Vous êtes un chef d’entreprise et vous avez assisté dans l’année à des formations pour approfondir vos connaissance ou acquérir de nouvelles compétences ? Vous pouvez peut être bénéficier d’un avantage fiscal appeler le crédit d’impôt formation pour dirigeant d’entreprise.

 

Un avantage pour qui ?

 

Le crédit d’impôt formation des dirigeants peut être mis a profit de n’importe qu’elle entreprise a partir du moment que celle-ci relève du régime réel d’imposition sur les bénéfices. Peu importe la forme juridique ou votre secteur d’activité.

La seule catégorie qui ne peut pas en bénéficier est les micro-entrepreneurs.

 

Quelles formations sont éligibles ?

 

Toutes les formations entrant dans le champs de la formation professionnelle continue. En soit, une formation en lien avec la gestion d’entreprise ou bien les formations avec pour objectif le développement de connaissance ou l’obtention de nouvelle compétence dans votre domaine d’activité ou métier.

 

Quel montant pour le crédit d’impôt en 2020 ?

 

Vous avez la possibilité de déduire de votre impôt sur les bénéfices un maximum de 40 heures au nom de la formation des dirigeants.

Les heures sont comptabilisées au taux horaire du SMIC au 31 décembre de l’année du calcul.

Sois 10,15 euros en 2020. Le crédit d’impôt permet donc une déduction pouvant aller jusqu’à 406 euros d’impôts en 2020.

 

Comment déclarer le crédit d’impôt formation

 

La déclaration du crédit d’impôt formation des dirigeants s’effectue au moment de la préparation de votre liasse fiscale. Le formulaire 2035 si vous êtes en profession libérale (BNC) ou le formulaire 2065 si vous êtes société (SAS, SARL, …) . L’annexe numéro 2069 de la liasse fiscale vous permettra de reporter le nombre d’heures de formations de l’année.

Si vos bénéfices sont imposés à l’impôt sur le revenu le montant du crédit d’impôt devra en plus être reporté dans la case prévue du formulaire 2042 C PRO de votre déclaration annuelle.

Si vous êtes soumis à l’impôt société le crédit d’impôt calculé sera à reporter sur votre déclaration de solde d’impôt société de l’année (formulaire 2572).

Dans le cas où le crédit est supérieur au montant de l’impôt à payer vous pouvez soit reporter le crédit l’année suivante soit en demander le remboursement.

Crédit impot dirigeant
Crédit impôt dirigeant d’entreprise

 

Justifier ses heures de formations en cas de contrôle

L’administration fiscale ne vous demande pas de justificatifs des formations effectuées au moment de votre déclaration d’impôt. Néanmoins, en cas de contrôle vous devez conserver les attestations de présence signées ainsi que les relevés d’heures pour chaque formation que vous avez déclaré.

 

Nous pouvons vous aider :

Vous souhaitez optimiser et sécuriser votre comptabilité ? Notre cabinet d’expertise-comptable situé sur Paris peut vous accompagner tout au long de votre activité.

  • Appel ou consultation offerte au cabinet pour analyser votre situation
  • Réponse rapide en quelques heures
  • Devis gratuit et sans engagement

Expertcomptable-paris.com est un cabinet d’expertise comptable alliant la proximité d’un cabinet sur Paris et la simplicité d’un cabinet en ligne.

☎ Réserver un entretien conseils gratuit 15 min