Le 8 mars 2018,  l’Ordre des experts-comptables a dévoilé le baromètre « IMAGE PME » qui rend compte de l’activité et de la croissance des petites entreprises (TPE / PME). En résultat, les performances en 2017 sont optimistes avec notamment 2,3 % d’augmentation de chiffre d’affaires en France.

 

Les chiffres affichés par le baromètre IMAGE PME 2017 de l’Ordre des experts-comptables sont bons et confirment la tendance vertueuse des petites et moyennes entreprises amorcée depuis plusieurs mois. Le Président de l’Ordre des experts-comptables ,Charles-René Tandé, s’est réjoui de ces chiffres et a souligné la contribution des experts-comptables dans l’accompagnement des entreprises face aux nouveaux enjeux.

 

2017 signe une hausse du chiffre d’affaires et de l’investissement des TPE et PME

IMAGE PME est un outil d’analyse qui mesure l’activité des TPE / PME sur la base de données et indices fondés sur un échantillon de 300 000 entreprises dans toute la France : suivi du chiffre d’affaires, investissement et emploi.

Les TPE / PME en France ont ainsi connu une belle année 2017, avec une hausse de leur chiffre d’affaires de + 2,3 %. Cette augmentation est supérieure à la croissance moyenne du PIB calculée par l’Insee (+ 1,9 %). Le rythme de croissance s’est accéléré en comparaison avec 2015 (+0,8 %) et 2016 (+1,1 %).

Quatre secteurs affichent une hausse annuelle supérieure à la moyenne de l’ensemble des domaines d’activité : les transports (+ 4,7 %), l’information et la communication (+ 3,7 %), les activités scientifiques (comprenant les experts-comptables) (+ 2,7 %) et la construction (+ 2,5 %).

L’investissement annuel moyen des TPE / PME en France montre aussi une hausse significative en 2017 (+ 1,9 % comparé à 2016). Il s’agit d’une bonne nouvelle car les petites structures avaient ralenti leurs efforts d’investissement ces dernières années : – 0,9 % en 2015 – 0,4% en 2016.

 

Le rôle d’accompagnement des experts-comptables

Le Président de l’Ordre des experts-comptables, Charles René Tandé, a commenté ces bons résultats : « Je ne vais pas dire que c’est grâce aux experts-comptables que les chiffres sont bons. Mais j’espère que nous y contribuons et en tout cas, il importe que nous accompagnions au plus près les chefs d’entreprise. »

Ensuite il a souligné un second enjeu de l’activité des professionnels du chiffre : « Il faut que nous accompagnions l’entreprise dans une nouvelle approche des marchés. » Il s’agit par exemple d’orienter un commerçant traditionnel dans sa démarche stratégique par rapport à des acteurs tels qu’Amazon, … Il convient alors de renouveler l’approche de l’organisation d’une structure, des achats, des ventes, … « L’expert-comptable est présent dans la petite entreprise » a remarqué Charles-René Tandé, « c’est notre rôle de l’accompagner. »

Charles-René Tandé. a conclu son discours par cette phrase : « Lorsque nous sommes dans un environnement économique plus positif comme celui d’aujourd’hui, il faut inciter les chefs d’entreprise à investir. »

 

L’équipe Expertcomptable-Paris.com

☎ Réserver un entretien conseils gratuit 15 min