L’Aide à la Reprise ou à la création d’Entreprise (ARCE) passe de 45% à 60%

A partir de Juillet 2023, l’ARCE passe de 45% à 60% des droits de vos allocations chômages disponibles. Cette augmentation significative du taux de versement est due à la réduction de la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi. En effet la durée des allocations chômages a été réduite de 25% au 1er Février 2023 en raison de la situation favorable du marché du travail. Suite à cette nouvelle mesure beaucoup plus d’entrepreneur pourrait être incités à solliciter cette aide au moment de la création de leur entreprise.

Comment bénéficier de l’ARCE ?

Pour obtenir l’Arce vous devez remplir une demande auprès de pôle emploi et remettre un justificatif attestant de la création ou de la reprise d’une entreprise. Cette demande peut se faire sur rendez-vous ou en ligne auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

Mode de paiement

L’ARCE donne lieu à deux versements égaux :

– Le 1er versement intervient à la date de la réunification de l’ensemble des conditions d’attribution de l’ARCE.

– Le 2nd  intervient 6 mois après la date du premier versement. A condition de n’avoir pas changé ou cesser votre activité.

Ce total versé en deux fois équivaudra au total à 60% de vos droits au chômage que vous percevrez sur 6 mois. Ainsi vous pourrez vous servir de ce capital pour vous aider à financer la création ou le développement de votre nouvelle société.

 

arce 60%
L’ARCE passe à 60% à compter du 1er Juillet 2023

Qui sont les demandeurs concernés ?

Sont concernés par cette évolution uniquement les demandeurs d’emploi créateurs ou repreneurs d’entreprise dont le contrat à pris fin à compter du 1er Juillet 2023. Avant cette date le montant accordé pour l’ARCE était de 45% de vos droits au chômage restants.

 

Le cumul est il possible avec l’ARE ?

L’ARCE ne peut être versée en plus de l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE). Une fois votre demande validée il ne sera plus possible de cumuler vos allocations ARE mensuelles avec la rémunération procurée par l’ARCE. Vous serez en conséquence sortie de la catégorie des demandeurs d’emploi dans les statistiques nationales.

 

Si vous êtes créateur d’entreprise l’ARCE peut également se cumuler avec l’ACRE. Il s’agit d’une autre aide vous permettant de bénéficier pendant un an d’une réduction de charges sociales. Pour plus d’informations sur l’ARCE et l’ACCRE vous pouvez vous rapprocher d’un expert-comptable.