L’ACCRE pour les micro entrepreneurs va diminuer en 2020

A partir du 1er Janvier 2020, l’ACCRE pour les micro-entrepreneurs sera valable sur une durée d’un an au lieu de 3 ans auparavant.
Depuis le 1er janvier 2019, la sécurité sociale a ouvert le dispositif de l’ACCRE à tous les créateurs et repreneurs d’entreprises, sans conditions d’âge ou de chômage. Ce dispositif permet de bénéficier d’une exonération temporaire de cotisations sociales pour les sociétés ainsi que les micro-entrepreneurs. L’ACCRE ouvre également le droit à une aide financière à la création ou reprise de l’entreprise (l’ARCE) et un accompagnement de Pôle Emploi pendant vos premières années d’activité. Cet allègement des cotisations sociales constitue un véritable coup de pouce pour les entrepreneurs dans leurs projets.

 

Les taux de cotisations sociales en tant que micro-entrepreneurs

Les cotisations sociales des micro-entrepreneurs sont prélevées forfaitairement tous les trimestres sur la base de votre chiffre d’affaires. La déclaration et le paiement s’effectuent directement depuis votre compte en ligne sur le site internet https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html.

Les taux de charges sociales dépendent de la nature de votre activité et sont par défaut de :

  • Vente de marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place et fourniture de logement : 12.8 %
  • Autres prestations de services commerciales ou artisanales : 22 %
  • Professions libérales : 22 %

Avant la nouvelle réforme à venir, si vous bénéficiez de l’ACCRE vous aviez le droit à une réduction dégressive du taux de charges sociales pendant 3 ans sur les taux ci-avant :

  • 75% la première année d’activité
  • 50% la deuxième année
  • 25% la troisième année

 

Un nouveau décret va réduire les exonérations de charges sociales

A quelques jours de l’annonce du projet de lois de finances pour 2020, un projet de décret prévoit de réduire les exonérations de charges pour les micro-entrepreneurs bénéficiant de l’ACCRE. La réforme s’appliquerait dès le 1er Janvier 2020.

Alors que les micro-entreprise bénéficiaient jusqu’à présent d’une réduction de cotisations sociales de 75 %, 50 % puis 25 % les trois premières années d’exercice. Dès le 1er Janvier 2020, les micro-entrepreneurs nouvellement créé pourront bénéficier de l’ACCRE mais sur une durée d’un an. Le taux de réduction sera alors de 50% la 1ère année d’activité.

Pour les micro-entrepreneurs déjà existants et bénéficiant de l’ACCRE, les diminutions de taux vont changer et basculer à 50 %, 25 % et 10 %. L’objectif de ses réductions est d’économiser jusqu’à 600 millions d’euros sur le budget de l’État.

 

Nous pouvons vous aider :

Vous êtes sur le point de créer votre société ? Notre cabinet d’expertise-comptable situé sur Paris peut vous accompagner dans la gestion comptable et fiscale de votre activité :

  • 1ère consultation à notre cabinet offerte
  • Réponse rapide en quelques heures
  • Devis en ligne gratuit et sans engagement

 

Expertcomptable-paris.com est un cabinet d’expertise comptable alliant la proximité d’un cabinet situé sur Paris et l’efficacité d’un cabinet en ligne.