Les deux principales nouveautés de la déclaration d’impôt revenu 2023

Tous les ans l’administration fiscale met en place des ajustements et modifications sur la déclaration d’impôt sur le revenu (déclaration numéro 2042). La déclaration d’impôt est à faire en ligne au plus tard le 8 Juin 2023 depuis votre compte en ligne particulier sur le site impôts.gouv. Cette année la déclaration d’impôt revenu comporte deux nouveautés majeures  :

  • le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile
  • la déclaration en ligne des biens immobiliers

 

1. Le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile

Premièrement, les employeurs d’un salarié à domicile ont la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 %. Cependant, pour y être éligible, l’entreprise doit distinguer précisément la nature des prestations à caractère ménager et familial (le soutien scolaire, l’assistance aux personnes âgées/situation de handicap, petits travaux de jardinage, préparation de repas à domicile, prestation de petit bricolage, …). De plus, l’administration a mis en place un plafond de 12000 euros/an qui peut être majoré à 15000 euros/an maximum.

 

2. La déclaration en ligne des biens immobiliers

La deuxième grande nouveauté porte sur la responsabilité de remplir une nouvelle déclaration d’occupation de vos biens immobiliers avant la date du 1er juillet. Pour rappel, un bien est un logement, mais pas seulement ; une cave, un parking ou encore une piscine rentrent dans cette déclaration. L’objectif principal de cette nouvelle obligation est de déterminer les biens qui sont inoccupés depuis plus d’une année civile pour les soumettre à la taxe sur les logements vacants. L’administration fiscale se perfectionnera dans l’identification des biens encore asservis à la taxe d’habitation grâce à cette déclaration.

Ces nouveautés permettront un allègement fiscal pour différentes dépenses engagées puis d’autre part un meilleur contrôle par le biais de l’administration publique.

Sources :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/credit-impot-services-personne#

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/reductions-aides-credits-impot