La loi française n’oblige pas un chef d’entreprise à recourir à un expert-comptable pour tenir votre comptabilité. Malgré cela, il est vivement conseillé pour une structure de confier sa comptabilité à un expert comptable.

 

Les principales raisons de faire appel à un expert-comptable

  1. La gestion d’une comptabilité est un métier. Pour s’en occuper il faut y allouer du temps. Or pour des dirigeants, cela entraînera forcément une baisse de votre activité. De plus, tenir une comptabilité à jour n’est pas une tâche simple, il ne faut pas se tromper ou être en retard car vous vous exposez à des pénalités et à des amendes.
  2. Le développement de votre activité et de votre structure (embauche d’un salarié, choix de la bonne forme juridique, le choix des bons outils de gestion) est source de nombreuses interrogations. Un expert-comptable sera le mieux à même pour vous accompagner et vous conseiller à chacune de ces étapes.

Une autre solution qui pourrait être évoquée serait de recruter un comptable en interne au sein de votre entreprise. Cette solution présente un inconvénient pour les petites structures. En effet cela entraîne un coût trop élevé à supporter en termes de charges sociales. Sans compter la responsabilité sociale que cela implique.

 

Externalisation de la comptabilité

 

Quels sont les avantages qu’offre l’externalisation de sa comptabilité chez un expert-comptable ?

Tout d’abord, de la sérénité. Les experts-comptables font partis d’un Ordre (Ordre des experts-comptables) pour assurer la qualité de leur travail. En plus de la tenue comptable, ils fournissent un conseil et une expertise basés sur les comptes de votre entreprise. Ces conseils aideront au quotidien votre entreprise dans sa stratégie de développement.

De plus, comme évoqué précédemment la tenue comptable exige du temps et des compétences. Pour donner un exemple, les déclarations fiscales et juridiques sont complexes et suivent une démarche bien spécifique. Vous serez assuré avec un expert-comptable d’être à jour et au courant de chacune de vos obligations en matière fiscale. Ainsi, le fait d’externaliser vous permettra un gain de temps que vous pourrez allouer à votre cœur de métier.

Enfin, ce qui concerne l’accessibilité aux documents comptables, procéder à l’externalisation suit une logique de digitalisation où le chef d’entreprise aura un accès en temps réel aux informations comptables et financières.

Pour les structures de plus grande taille, disposant déjà d’un comptable salarié en interne, vous pouvez faire appel à un expert-comptable en fin d’année pour qu’il effectue une révision de vos comptes et produire votre bilan. Ainsi vous bénéficierez d’un double contrôle par une personne externe à votre entreprise afin de vérifier que tout est bien conforme à la règlementation.

☎ Réserver un entretien conseils gratuit 15 min