Comment sont calculées les honoraires d’un expert-comptable

L’expert-comptable est un partenaire clé pour le chef d’entreprise. Il suit la comptabilité de ses clients et apporte son expertise sur les aspects fiscaux, sociaux, financiers et juridiques. Sa rémunération prend la forme d’honoraires. Les honoraires sont le reflet d’un service rendu par l’expert-comptable.

 

Principes généraux de la tarification d’un expert-comptable :

Tout d’abord, le professionnel fixe une lettre de mission qui a pour but d’énumérer toutes les missions du dossier pour la délivrer par la suite au client. Contrairement, aux commissaires aux compte, il n’existe pas de barème spécifique pour la tarification d’un expert-comptable. Il définit ses honoraires selon certains critères :

  • Quantité de factures
  • Diligences requises
  • Difficulté
  • Renommé/ancienneté de l’expert-comptable

 

Les honoraires peuvent être alors déterminé de deux manières possibles :

  1. Base forfaitaire annuel révisable

L’expert-comptable met en place un programme de travail, qui définira les différentes tâches qu’il devra assurer, lors d’un rendez-vous avec un client. Il évaluera également de manière large le temps à consacrer pour ce dossier. Il finira donc par s’engager sur un tarif clair et cohérent en fonction de la charge du dossier. Ce modèle d’offre se prénomme « l’approche packaging ».

       2. Base du temps réel consacré

Concernant cette option, les honoraires sont calculées en prenant en compte :

  • Le temps passé
  • Le type de mission exécré
  • Les potentiels intervenants

 

Les honoraires peuvent-elles évoluer ?

Premièrement, dans le cas d’un tarif forfaitaire, un avenant à la lettre de mission peut être mis en place en fonction des évolutions des conditions de missions du dossier. Par ailleurs, les honoraires peuvent également évoluer dans le cas d’un forfait régularisé. L’expert-comptable reçoit des acomptes au cours de l’année pour faciliter la régularisation des honoraires en fin d’exercice comptable au moment du bilan.

 

Relation de confiance : clé de réussite

Pour finir, il est clair que l’expert-comptable joue un rôle déterminant dans la bonne posture financière des entreprises. C’est pour cette raison qu’une relation de confiance doit s’installer sur la base de l’honnêteté, d’échanges courtois et polis ou encore d’une gestion rigoureuse pour faciliter le travail de l’expert-comptable.