Bonne nouvelle si vous êtes salarié ou employeur, il est prévu un certain nombre de baisses des charges sociales l’année prochaine.

 

1) A partir du 1er janvier 2019

La loi de finances de 2018 prévoit une transformation du crédit impôt compétitivité emploi (CICE). A compte de cette date, ce dernier sera remplacé par une diminution directe de 6% de la part patronale concernant la cotisation d’assurance maladie prélevée sur les salaires. Le taux de cotisation passera donc à 7%.

Néanmoins, il est important de préciser que cette réduction s’appliquera, tout comme pour le CICE, aux salariés dont le salaire ne dépassera pas 2,5 fois le SMIC. En 2018 cela correspond à un salaire annuel  de 44 954€.

 

2) A partir du 1er septembre 2019

Une des promesses de campagne du Président Macron est la suppression des cotisations sociales salariales sur les heures supplémentaires. Initialement prévue en 2020, le premier ministre Édouard Philippe a annoncé que cette réforme sera applicable dès le 1er septembre 2019.

Petite précision, ces heures supplémentaires effectuées seront toujours soumises à l’impôt sur le revenu.

 

3) A partir du 1er octobre 2019

Le ministre de l’économie a annoncé dans le cadre du budget 2019 que la baisse supplémentaire des charges patronales de 4% sur les salaires équivalant au SMIC sera prévue pour octobre 2019.

 

4) Hausse des cotisations de retraite complémentaire

A partir de Janvier 2019, les cotisations retraite AGIR et ARRCO prélevées sur les salaires augmenteront. Sur la tranche A (jusqu’à 3 311€) le taux passera de 7,75% à 7,87%. Sur la tranche B (de 1 à 8 fois le plafond) le taux passera de 20,25% à 21,59%.

Également nous rappelons qu’au 1er octobre 2018 la part salariale sur les cotisations chômages a été supprimée.

 

Nous pouvons vous accompagner :

Vous souhaitez bénéficiez d’accompagnement et de conseil de la part d’un expert-comptable ? Notre cabinet d’expertise-comptable situé en région parisienne peut vous aider :

  • Des tarifs attractifs
  • Une réponse rapide et sous quelques heures
  • Réaliser votre devis en ligne gratuitement et sans engagement

 

Expertcomptable-paris.com, représenté par la société DA Expertise, est un cabinet d’expertise comptable en ligne pour vous aider tout au long de votre activité.

☎ Réserver un entretien conseils gratuit 15 min