Les comptes de résultats prévisionnels sur 3 ans

Un des passages presque obligatoire du créateur ou repreneur d’entreprise est de préparer un prévisionnel des comptes de résultats sur 3 ans.

 

La rédaction des comptes prévisionnels a pour but principal de mesurer la rentabilité et la viabilité de votre projet. Les comptes prévisionnels se font le plus souvent sur une période de 3 ans maximum et se matérialise par l’établissement de plusieurs tableaux financiers : un compte de résultat, un bilan, un tableau de trésorerie et un plan de financement. Le prévisionnel est la première chose que vous demandera un banquier pour vous ouvrir un compte professionnel ou pour une demande de financement / emprunt bancaire. Mais c’est surtout un outil primordial pour cadrer les aspects financiers de votre projet. Ce n’est donc pas une étape à prendre à la légère. Elle est cruciale à la future réussite de votre projet. Afin de réussir au mieux cette étape, il est conseillé de se faire accompagner ou de faire valider ses comptes prévisionnels par un professionnel compètent. L’expert-comptable est le mieux placé pour vous accompagner dans cette démarche.

 

Pour construire un prévisionnel sur 3 ans l’entrepreneur doit rassembler toutes les informations possibles sur :

  • Ses investissements de départs,
  • Ses charges d’activités (variables et fixes)
  • Les salaires et les cotisations sociales (pour le dirigeant et pour les éventuels salariés)
  • Son chiffre d’affaires et son évolution dans le temps,
  • Ses impôts et taxes.

Ces informations sont obtenues au fur et à mesure de l’avancée de votre projet.

 

Les tableaux financiers

  • Un compte de résultat contient l’ensemble des produits dont le chiffre d’affaires et les charges sur une années. Il permet de calculer la rentabilité de l’entreprise, son résultat (bénéfice ou perte), et de visualiser sa construction. Un compte de résultat est établi pour chacune des 3 années de prévisionnel.
  • Le Bilan représente les éléments d’actifs et de passif de l’entreprise. C’est-à-dire ce que votre société possède et ce qu’elle doit. Le bilan est l’image du patrimoine de l’entreprise à la fin de chaque exercice. Le bilan s’établi également à la fin de chaque année.
  • Un tableau de trésorerie recense mensuellement tous les encaissements et décaissements prévus sur la période des prévisions. Il permet de vérifier si la trésorerie est positive à chaque fin de mois.
  • Le plan de financement représente tous les besoins financiers de l’entreprise et les ressources qu’elles possède pour les financer. Ce tableau permet de s’assurer que les fonds mobilisés permettent de financer les investissements et le besoin en fonds de roulement.

 

comptes-previsionnels-3-ans
Comptes de résultats prévisionnels sur 3 ans

 

Faire des comptes prévisionnels sur 3 ans permet à l’entrepreneur :

  • Mesurer le risque attaché à votre projet de création d’entreprise ;
  • Avoir des objectifs à atteindre. A savoir une référence sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour voir si l’activité réelle est conforme à ce que vous avez prévu ;
  • Déterminer, de façon chiffrée, si votre projet de création permet de générer suffisamment de bénéfices. Vous pourrez ainsi être alerté sur le fait que votre projet ne dégage pas suffisamment de rentabilité et que certains aspects doivent être retravaillés. Notamment si votre marge d’exploitation est suffisante pour vous dégager un revenu.

 

Les comptes prévisionnels de résultats sont un moyen pour l’entrepreneur d’éviter de se lancer dans une aventure vouée à l’échec. Le risque de se retrouver dans un projet sans réelles perspectives financières à moyens termes sera plus limité. Vous serez en mesure de déterminer le montant des financements qui seront nécessaires à la mise en place de votre structure afin d’anticiper ainsi de futurs problèmes de trésorerie. A l’appuie de ces documents, les investisseurs seront plus facilement convaincus de vous accompagner.

 

Notre cabinet d’expertise-comptable vous aide à faire vos comptes prévisionnels sur 3 ans

Notre cabinet vous propose une offre dédiée pour établir rapidement vos comptes prévisionnels sur Paris ou à distance : Vos comptes prévisionnels et bilan sur 3 ans

☎ Réserver un entretien conseils gratuit 15 min