Afin d’aider au mieux les commerçants, et chefs d’entreprises face à la crise, le gouvernement met en place un chèque numérique de 500€ pour soutenir la numérisation des petites entreprises. Cette subvention a pour objectif de permettre aux entreprises de développer une activité en ligne.

 

Le chèque numérique de 500 euros peut être demandé si au cours des derniers mois votre entreprise a achetés des prestations d’accompagnement à la transformation numérique, ou sur l’achat de solutions en ligne notamment pour vendre ou communiquer à distance avec vos clients, ainsi que pour promouvoir votre activité sur internet.

 

Quelle sont les entreprises concernées :

L’aide se présente sous la forme d’un remboursement forfaitaire de 500 euros attribué aux entreprises ayant moins de 11 salariés, tout secteur d’activité confondu et dont le chiffre d’affaires annuel reste inférieur à 2 millions d’euros HT. Plusieurs conditions doivent néanmoins s’appliquer :

  • L’activité doit avoir démarré avant le 30 octobre 2020 ;
  • Le dirigeant majoritaire ne doit pas être titulaire d’un contrat de travail à temps complet depuis le 30 octobre 2020, sauf dans le cas où l’effectif des salariés est supérieur ou égal à un ;
  • Aucune situation de liquidation judiciaire ne doit avoir été déclarée le jour de la demande d’aide.

Les micro-entrepreneurs ayant une activité en cours peuvent donc également bénéficier de cette aide.

 

Quelles sont les dépenses éligibles :

Vous devez fournir une ou plusieurs factures comprises dans la liste des dépenses éligibles. Le montant total de ces factures doit être au moins de 450 euros TTC. Seules les factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021 sont éligibles. La demande doit être faite dans un délai de 4 mois, après la date de la facture la plus récente. Les dépenses éligibles sont les suivantes :

  • Les achats ou abonnements pour des solutions numériques de stockage, de gestion de la relation client, de logiciels de réservations, d’emailing ou de de paiements en ligne, …
  • L’accompagnement à la numérisation afin d’améliorer votre contenu et votre visibilité sur le web
  • Le développement d’un site e-commerce ou promotionnel

Petites précisions, les achats de mots-clés pour du référencement payant sur Google ou bien l’achat de matériels informatiques ne sont pas pris en compte dans les dépenses éligibles.

La demande se fait directement en ligne via le téléservice mis en place par le gouvernement : https://cheque.francenum.gouv.fr/ecom/

 

DA Expertise est un cabinet d’expertise comptable de proximité et en ligne.

☎ Réserver un entretien conseils gratuit 15 min