Vous souhaitez acquérir ou développer vous même le site internet de votre entreprise ? Voici les principales règles comptables à suivre.

 

  • Présentation des différents types de site internet

Avant toute choses, vous devez savoir de quel type de site internet il va s’agir. En effet, les règles comptables liées à l’enregistrements des sites internet vont changer en fonction de la nature du site internet dont vous disposez.

  1. Vous devez notamment faire la différence entre un site que vous avez réalisé gratuitement en interne et un site internet acquis auprès d’un prestataire externe.
  2. Vous devez distinguer les sites internet actifs des sites passifs.

On appelle site actif un site internet qui va générer des avantages économiques pour votre entreprise. Cet investissement a alors pour objectif de générer du chiffre d’affaires. Principalement on parlera de site e-commerce car le client pourra par exemple effectuer via votre site une commande ou une réservation en ligne.

A l’inverse, un site passif se présente comme une vitrine et sert donc à présenter et donner des informations sur votre entreprise ou vos produits / services.

 

  • Enregistrement comptable des sites internet passifs (vitrine)

Les dépenses liées à un site vitrine qui sert uniquement d’information et de contact pour vos clients et fournisseurs seront toujours à comptabiliser en charges dans les comptes de votre société.

 

  • Enregistrement comptable des sites actifs réalisés par un prestataire externe

Si vous n’avez pas les ressources, le temps ou les compétences nécessaires pour réaliser votre site internet, vous pouvez vous tourner vers un prestataire externe à l’entreprise.

Dans ce cas, les montants HT des dépenses seront enregistrés en immobilisation si trois conditions sont remplies :

  • Le site internet est utilisé durablement dans le cadre de votre activité
  • Le site internet est un projet viable, présentant de forte chance de réussite et de rentabilité
  • Vous avez en votre possession les ressources nécessaires pour sa mise en œuvre

Si l’un de ces trois critères n’est pas rempli, les dépenses seront comptabilisées en charges.

Pour l’ensemble des sites internet immobilisés la durée  d’amortissement s’étale en général sur une période allant de 3 à 5 ans.  Depuis la Loi de finance 2017 il n’est plus possible de pratiquer un amortissement exceptionnel sur 12 mois pour les entreprises ayant acquis un site internet à partir du 01/01/2017.

 

  • Enregistrement comptable des sites internet actifs réalisés gratuitement en interne

Si vous disposez des compétences nécessaires vous pouvez faire le choix de réaliser votre propre site internet en interne. C’est souvent le cas lorsque le dirigeant dispose de connaissance en web et décide de lui-même à développer gratuitement son site internet.

Dans ce cas-là vous n’avez pas à engager de dépenses de développement mais il sera pertinent de valoriser son coût en demandant par exemple un devis de la part d’un prestataire externe qui l’aurait réalisé pour vous. Ainsi cette valeur estimée pourra être mis en production immobilisée dans la comptabilité de votre entreprise. Cette valeur figurera à l’actif de votre bilan. Vous pourrez alors l’amortir sur plusieurs années.

 

  • Les dépenses engendrées par l’acquisition et l’entretien d’un site internet

La création de votre site internet va générer un certain nombre de dépenses d’hébergement, nom de domaine et de maintenance. De même vous pourrez être amené à payer des frais de publicité ou de web marketing. Ce sont des dépenses liées à l’animation de votre site qui permettent notamment d’attirer le plus de personne possible sur votre site.

Pour l’ensemble de ces dépenses, vous appliquez la même méthode. Les montants HT sont enregistrés au débit dans un compte de charges, en contrepartie du compte « fournisseurs » (TTC). Les frais de publicités seront par exemple enregistrés dans le compte « 623-Publicité et publications ».

 

comptabiliser-site-internet
comptabiliser-site-internet

 

Notre cabinet d’expertise-comptable peut vous conseiller :

Vous avez une entreprise et un site internet à développer ? Notre cabinet situé vous accompagne pour organiser votre comptabilité et suivre votre fiscalité :

  • 1ère consultation offerte au cabinet ou par téléphone pour étudier votre situation
  • Devis rapide, gratuit et sans engagement

Expertcomptable-paris.com est un cabinet d’expertise comptable alliant la proximité d’un cabinet sur Paris et la facilité d’un cabinet en ligne.

☎ Réserver un entretien conseils gratuit 15 min