Le robot comptable se présente comme un outil utilisé par de nombreux cabinets d’expertise-comptable aujourd’hui. Quelle est leur utilité et peut-on tout automatiser ?

Le rôle des robots consiste à faciliter le traitement comptable des opérations commerciales en automatisant une partie de la saisie des factures. Pour cela, le logiciel va « lire » une facture et y associer un compte de tiers à un compte de charge (selon le fournisseur), ou de produit (selon le client). Si vous êtes assujetti à la TVA ce dernier ajoutera également une ligne avec un compte de TVA collectée ou déductible en fonction qu’il s’agisse d’un achat ou d’une vente.

Les avantages :

Le robot comptable procure non seulement un gain de temps à l’expert-comptable, mais aussi une plus grande autonomie et donc une meilleure productivité. Ainsi il pourra répercuter ce gain de productivité sur la tarification de ses clients sans perdre en qualité de service.

Dans le milieu des entreprises, le robot comptable assure la fiabilisation des tâches répétitives, permettant aux professionnels de consacrer plus de temps sur les relations avec les clients, avec des tâches qui favorisent une plus forte valeur ajoutée (richesse créée par l’entreprise).

Les inconvénients :

Bien que le robot comptable procure de gros avantages dans l’automatisation des tâches, il ne faut pas négliger les points faibles pour autant.

Le robot ne peut pas se voir confier tous les travaux comptables car il est possible qu’il ne reconnaisse pas certains documents. Il n’existe pas à aujourd’hui de solutions fiables à 100%, ce qui implique toujours une vérification par une intervention humaine. De plus, la comptabilité est appliquée de façon robotique et certaines écritures comptables nécessitent des ajustement liées à des règles fiscales spécifiques. Par exemple, les frais de repas du gérant doivent être réintégrés en partis en fonction d’un barème défini tous les ans par l’URSSAF.

Au sein du cabinet DA Expertise, nous utilisons avec parcimonie et bon sens les logiciels d’automatisation. Ces derniers ne sont pas utiles dans toutes les situations ou pour toutes les entreprises. En plus des conseils que nous prodiguons à nos clients, nous révisons et gardons un contrôle sur la comptabilisation des pièces comptables. Cela est nécessaire afin que vos comptes soient correctement établies en fin d’année.

☎ Réserver un entretien conseils gratuit 15 min