La digitalisation incite les cabinets d’expertise-comptable à entamer une transition vers le numérique et à proposer de nouveaux services annexes en vue de se montrer toujours plus efficace.

 

La digitalisation, processus de numérisation progressive des documents, des tâches, des métiers procurent de nombreux avantages dans l’organisation des cabinets d’expertise-comptable :

  • rapidité accrue des différentes tâches
  • simplification des tâches entraînant une amélioration du travail
  • sécurisation et un meilleur contrôle (des fraudes) des autorités
  • gains financiers car l’utilisation d‘un logiciel peut se montrer moins coûteuse que le recours à une tierce personne

Dans ce contexte, l’expert-comptable doit lui même être au fait des derniers outils digitaux à la fois afin de répondre aux attentes de la clientèle et afin de respecter les nouvelles obligations légales et réglementaires. A présent il devient nécessaire pour l’expert-comptable de mettre à la disposition de ses clients en ensemble de logiciels et applications qui vont les aider à optimiser la gestion de leurs activités.

 

Trois principaux nouveaux nouveaux outils sont proposés par les cabinets d’expertise-comptable :

  • Les logiciels de comptabilité en ligne mode Saas

Le logiciel de comptabilité étant en ligne, dans le Cloud, le client et l’expert comptable peuvent accéder en direct à leur comptabilité et la mettre à jour par le biais d’un navigateur Web. Nul besoin de le télécharger et le coût est bien plus faible que si l’on cherchait à l’acquérir. Les logiciels en ligne sont accessibles sur tous les supports (smartphone, PC, tablette) et les données sont sécurisées et synchronisées sur différents supports. Enfin l’aspect automatisé permet de gagner en productivité, aidant à se concentrer rapidement sur des tâches plus complexes.

  • Les logiciels de gestion électronique des documents (GED)

Un logiciel GED permet d’améliorer la productivité de l’entreprise grâce à une dématérialisation des documents (numérisation de tous les documents papiers), à un archivage électronique (classer et stocker des documents en vue de les rendre facilement accessible selon les recherches) et enfin, la gestion des documents (mise à jour des documents, accessibilité des documents par tous ou les personnes concernés, classement automatique pour faciliter les recherches).

La GED facilite la collaboration en rendant facile d’accès les différents documents, réduit l’utilisation de papier, l’accès au document devient sécurisé et est actualisée à temps réel pour tous.

  • Les logiciels de gestion de la relation client (CRM)

Le CRM est concentré sur les relations qu’entretient une entreprise et ses clients. En permettant un accès efficace aux coordonnées des clients, mais aussi à l’actualité des clients de l’entreprise ainsi que de ses préférences de communication. Le CRM aide donc à mieux comprendre la relation de l’entreprise avec ces clients et fait ressortir les informations qui peuvent aider à améliorer la communication.

☎ Réserver un entretien conseils gratuit 15 min