Une SARL (société à responsabilité limitée) et une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ont l’obligation de tenir une comptabilité régulière et sincère. Elles doivent également respecter un certain nombre d’obligations comptables.

 

1. Les enregistrements comptables d’une SARL et d’une EURL

Une SARL et une EURL sont des sociétés tenues d’établir une comptabilité régulière et sincère. Ces deux formes de sociétés doivent notamment :

  • Comptabiliser chronologiquement tous les mouvements qui affectent le patrimoine de l’entreprise (achats, ventes, opérations bancaires, caisse, etc…) ;
  • Établir des factures tout en respectant un certain formalisme ;
  • Réaliser un inventaire au minimum une fois par an afin de contrôler l’existence et la valeur des actifs et des passifs ;

2. Les documents comptables à produire

En pratique, la comptabilité d’une SARL et d’une EURL est enregistrée dans plusieurs catégories de journaux : achats, ventes, banques, opérations diverses, caisses, salaires, etc…

Une SARL et une EURL doivent obligatoirement tenir deux livres comptables :

  • Le livre-journal : il présente l’enregistrement chronologique de toutes les écritures comptables ;
  • Le grand livre : il regroupe toutes les opérations comptabilisées par numéro de compte ;

3. Régime comptable simplifié

Certaines SARL ou EURL peuvent relever d’un régime simplifié d’imposition afin de bénéficier d’allègements de leurs obligations comptables. Tout au long de l’exercice comptable elles peuvent effectuer une comptabilité de trésorerie, c’est à dire que seul les encaissements et les décaissements sont comptabilisés. Les dettes et les créances sont comptabilisées au moment de la clôture de l’exercice comptable. Ce régime simplifié permet de réduire fortement le volume des écritures comptables.

Peuvent bénéficier de ce régime simplifié les SARL ou les EURL dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas en 2017 : 789 000 euros pour une activité de ventes de marchandises ou 238 000 euros pour les prestataires de services.

4. Les comptes annuels

Dans les 3 mois qui suivent la date de clôture de l’exercice comptable, la SARL et l’EURL doivent établir des comptes annuels composés :

  • d’un bilan
  • d’un compte de résultat
  • d’une annexe

Les SARL et les EURL qui ne dépassent pas deux des trois seuils suivants : total bilan inférieur ou égal à 4 000 000 euros, chiffre d’affaires inférieur ou égal à 8 000 000 euros, nombre de salariés inférieur ou égal à 50, peuvent opter pour une présentation simplifiée de leurs états comptables (bilan  simplifié, compte de résultat simplifié et annexes simplifiées).

Les micro-SARL ou les micro-EURL ne dépassant pas deux des trois seuils suivants : total bilan inférieur ou égal à 350 000 euros, chiffre d’affaires inférieur ou égal à 700 000 euros, nombre de salariés inférieur ou égal à 10, sont également dispensées d’établir les annexes comptables.

Quelle que soit la taille de la SARL ou de l’EURL, la société doit procéder à l’approbation de ses comptes annuels et à leur dépôt auprès du greffe du tribunal de commerce.

5. Pourquoi recourir à un expert-comptable pour une SARL ou une EURL

Le gérant à deux possibilités : tenir soi-même la comptabilité de sa SARL ou de son EURL ou la confier à un un expert-comptable inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Le recours aux services d’un expert-comptable n’est pas obligatoire mais il reste tout de même vivement recommandé. Le professionnel de l’expertise comptable sera investi d’une mission de présentation des comptes annuels et saura vous apporter de précieux conseils.

La nomination d’un commissaire aux comptes n’est pas obligatoire, sauf si vous dépassez certains seuils de chiffre d’affaires ou de bilan ou par décision des associés.

.

Nous pouvons vous aider :

Vous êtes gérant de SARL / EURL ou vous souhaitez créer une société ? Notre cabinet d’expertise-comptable situé en région parisienne peut vous accompagner :

  • Tarifs préférentiels
  • Réponse rapide en quelques heures
  • Devis en ligne gratuits et sans engagement

 

Expertcomptable-paris est un cabinet d’expertise comptable alliant la proximité d’un cabinet situé sur Paris et l’efficacité d’un cabinet en ligne.

☎ Réserver un entretien conseils gratuit 15 min