Depuis le 1er Janvier 2018, le gouvernement a mis en place la loi « anti-fraude » à la TVA afin de lutter contre la dissimulation de recettes.

Les professionnels et commerçants assujettis à la TVA doivent désormais utiliser un système de caisse ou de facturation sécurisé satisfaisant aux conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données. Pour répondre à ces conditions le système ou logiciel utilisé par l’entreprise doivent être accrédités par un certificat ou par une attestation individuelle délivrée par l’éditeur.

L’obligation de certification ne concerne pas :

  • les professionnels exonérés de TVA ;
  • ou ceux sous le régime de la franchise de TVA.

Si vous êtes soumis à la TVA vous ne pouvez donc plus faire votre facturation sur Word ou Excel sous peine d’une amende pouvant atteindre 5 000€ par système de caisse ou facturation frauduleux.

1) Vous êtes une TPE ou un indépendant soumis à la TVA : HENRRI

Henri est un logiciel français de facturation certifié anti-fraude gratuit et sans publicité. Il s’adresse aux petites entreprises mais peut également convenir pour les indépendants ou les micro-entrepreneurs. Son utilisation est intuitive et l’ergonomie a été soignée. Parmi ses nombreuses fonctionnalités vous disposez :

  • de l’édition, l’envoi et l’impression de factures, avoirs, devis,
  • des exports comptables,
  • des tableaux de suivis de vos ventes, etc…

Pour plus d’information, rendez-vous le site officiel : https://www.henrri.com/

2) Vous gérez des espèces et vous avez besoin d’un logiciel de caisse : HIBOUTIK

Hiboutik est une système de caisse en ligne qui permet aux commerçants de gérer ses ventes, ses clients et son stock. La formule de base est gratuite et propose de nombreuses fonctionnalités qui pourront convenir dans la plupart des cas.

Hiboutik dispose d’une interface ergonomique permettant d’enregistrer rapidement vos ventes, d’encaisser et d’imprimer vos tickets de caisse. Le logiciel offre toutes les fonctionnalités attendues d’une caisse enregistreuse, à savoir, le multi-paiements, retour / échange, remises, bons cadeaux, inventaires, etc… Un simple navigateur Web depuis votre ordinateur ou une tablette permet de se connecter à sa caisse enregistreuse. Le logiciel propose également des fonctionnalités de gestion de la clientèle (CRM) : programme de fidélité, envoi de SMS et d’emails, etc…

Pour plus d’information, rendez-vous le site officiel : http://www.hiboutik.fr/

3) Vous êtes en franchise de TVA notamment pour les micro-entrepreneurs : ZERVANT

Lorsque vous n’êtes pas redevable de la TVA l’obligation de disposer d’un logiciel anti-fraude ne s’applique pas. Dans ce cas vous êtes libre de choisir votre solution peu importe que le logiciel soit certifié ou non.

Zervant est une solution en ligne gratuite mais non certifiée pour facturer en illimité vos clients. Son interface est très facile d’utilisation pour éditer et envoyer par email des factures et des devis en quelques clics. Un autre de ses avantages est qu’il gère les factures établies en plusieurs langues ainsi que les devises étrangères. Zervant vous permettra également d’exporter des rapports pour les transmettre à votre expert-comptable.

Pour plus d’information, rendez-vous le site officiel : https://www.zervant.com/fr/

Nous pouvons vous aider :

Vous souhaitez bénéficiez des services et des conseils d’un expert-comptable ? Notre cabinet d’expertise-comptable situé en région parisienne peut vous accompagner :

  • Tarifs préférentiels
  • Réponse rapide en quelques heures
  • Devis en ligne gratuits et sans engagement

Expertcomptable-paris.com est un cabinet d’expertise comptable alliant la proximité d’un cabinet situé sur Paris et l’efficacité d’un cabinet en ligne.