Le Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables et l’institut de sondage TNS-SOFFRES ont publié une nouvelle étude biennale sur les marchés de la profession comptable. L’enquête a été réalisée auprès de dirigeants d’entreprises et d’associations, clientes ou non de la profession.

Les résultats affirment l’intégration des experts-comptables dans la vie économique : sur les six dernières années, 7 entreprises et associations sur 10 ont recours aux services d’un expert-comptable ou d’une association de gestion et de comptabilité (AGC). Les experts-comptables demeurent, de loin, les principaux partenaires des entreprises et des associations. A titre de comparaison, les avocats ne sont présents que dans 41 % des TPE / PME et les notaires dans un tiers d’entre elles.

A l’heure où le métier d’expert-comptable est amené à changer en profondeur (avec notamment le développement de nouvelles missions), ce taux de présence particulièrement élevé dans les entreprises et associations est un avantage concurrentiel déterminant pour la profession.

L’image très positive qui existent entre les experts-comptables et les chefs d’entreprise est une autre illustration de la confiance accordée à la profession. 9 dirigeants sur 10 de TPE / PME se disent satisfaits ou très satisfaits de leur expert-comptable. Pour la même proportion ils qualifient leur expert-comptable de « professionnel de confiance » et plus de 75 % d’entre eux les considèrent comme un « véritable partenaires de l’entreprise ».

En 2016, 660 entreprises de 0 à 249 salariés et 260 associations de 1 à 249 salariés ont été interrogées sur une vingtaine de thématiques. Les résultats obtenus ont été ajustés en fonction de la taille et du secteur d’activité afin d’être représentatifs de l’ensemble des entreprises et associations françaises.

 

L’intégralité de l’étude est disponible sur la boutique de l’Ordres des experts-comptables : http://www.boutique-experts-comptables.com/marches-de-la-profession-comptable-2017-c2x23764170

 

L’équipe expertcomptable-paris.com

☎ Réserver un entretien conseils gratuit 15 min