Afin d’aider au mieux les commerçants, artisans et restaurateurs dans le contexte actuelle de restrictions sanitaires, le gouvernement met en place un chèque numérique pour soutenir la numérisation des petites entreprises. Cette subvention a pour objectif est de permettre aux entreprises touchées par la crise de développer une activité en ligne afin de maintenir voire développer leur activité.

 

AU NIVEAU NATIONAL

Un chèque numérique de 500 euros est à valoir sur l’achat d’une prestation d’accompagnement à la transformation numérique, ou sur l’achat d’une solution notamment pour vendre ou communiquer à distance avec ses clients, ainsi que pour promouvoir son activité sur internet.

Cet aide est rétroactif à partir du début du second confinement :

  • Pour les factures datées d’avant le 28 janvier, la demande doit être faite dans un délai de 4 mois à partir du 28 janvier ;
  • Pour les factures datées entre le 28 janvier et le 31 mars, la demande doit être faite dans un délai de 4 mois après la date de la facture la plus récente.

Ce chèque d’un montant maximum de 500 euros peut être attribué aux entreprises ayant moins de 11 salariés, un chiffre d’affaire annuel inférieur à 2 millions d’euros HT qui ont été fermées administrativement pendant le 2ème confinement de novembre ou certains hôtels.

La demande se fait, depuis le 28 janvier, via le téléservice mis en place par le gouvernent : https://cheque.francenum.gouv.fr/ecom/

 

AU NIVEAU REGIONAL

La région Ile-de-France, a mis en place un chèque numérique depuis 2019. Ce dispositif a pour objectif de maintenir et développer l’activité des artisans et commerçants de proximité grâce au digital. Il intervient dans le but d’améliorer leur gestion digitale, de générer du flux dans votre boutique grâce au marketing digital ou de booster vos ventes grâce au e-commerce.

Les entreprises qui bénéficient de ce dispositif peuvent financer :

  • Soit des dépenses de fonctionnement (services de livraisons, publicité digitale, référencement, hébergement, nom de domaine, location/abonnement box pro wifi…),
  • Soit des dépenses d’investissement (pour le développement/ acquisition de site, achat de licences ou écrans de diffusions).

Les dépenses de matériel type ordinateur ou caisse connectée ne sont pas éligibles.

Ce chèque numérique est sous forme de subvention d’un montant maximum de 1 500 euros. Le montant du chèque dépend du montant des dépenses éligibles et est calculé sur les montants hors taxes. A partir des dépenses de plus 3 000 euros le montant sera donc de 1 500 euros. Cette subvention est cumulable avec l’aide de 500 euros octroyée par l’Etat.

Sont éligibles à ce dispositif les entreprises indépendantes, commerçants de proximité ou artisans, sédentaires ou non, avec ou sans point de vente (hors franchise), ayant leur établissement en Ile-de-France, avec un effectif inférieur à 20 salariés et inscrites au Registre du Commerce et/ou au Registre des Métiers.

La demande s’effectue sur le lien suivant : https://mesdemarches.iledefrance.fr/

☎ Réserver un entretien conseils gratuit 15 min