Afin d’apporter un soutien supplémentaire, la région à mis en place une nouvelle aide de 1 000€ destinée à compenser une partie des loyers commerciaux pour les restaurants et commerces non essentiels fermés de Paris et d’Ile De France.

 

Depuis le mois de mars 2020, les restaurateurs et de nombreux commerces jugés non essentiels ont été frappés de plein fouet par la Covid et la crise économique qui en a découlé.

Le secteur de la restauration, particulièrement touché, a été contraint de se mettre à l’arrêt 3 mois pendant le premier confinement, puis a subi le couvre-feu et enfin le deuxième confinement en octobre 2020. La principale conséquence a été une perte significative et soudaine du chiffre d’affaires. En contrepartie ils doivent faire face au paiement de leurs charges fixes et particulièrement du loyer commercial. En effet, les loyers représentent en moyenne une charge mensuelle fixe importante qui peut varier entre 6 et 12% du chiffres d’affaires.

La présidente de la région Paris / Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé une aide destinée à prendre en charge un mois de loyer, à hauteur de 1 000 euros maximum. Cette aide concerne tous les commerces ayant subis une fermeture administrative depuis le 30 octobre, soit environ 60 000 commerçants et restaurateurs. Les conditions principales sont de réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros et disposer d’un effectif équivalent temps plein de moins de 10 salariés.

 

La demande d’aide se fait directement sur le site Espace Usagers (iledefrance.fr).

 

Un questionnaire en ligne vous sera proposé afin de vérifier que vous remplissez bien toutes les conditions d’éligibilité. Enfin, il faudra demander à votre expert-comptable de vous transmettre une attestation de chiffre d’affaires et d’effectifs moyens pour appuyer votre demande. L’aide de 1000€ est cumulable avec toutes les autres aides déjà mises en place au niveau national dont le chômage partiel et le fonds de solidarité.

☎ Réserver un entretien conseils gratuit 15 min