Le siège social d’une entreprise est un élément fondamental de son identité. Il s’agit du premier renseignement juridique officiel à renseigner lors de la création de votre entreprise. Découvrons ensemble tout son intérêt et comment choisir la meilleure alternative pour votre entreprise !

 

Le siège social d’une entreprise est, en quelque sorte, son lieu de résidence officiel. Il est possible de le modifier tout au long de sa vie, en France ou à l’étranger. Pour les créateurs d’entreprises, il est indispensable de choisir la meilleure adresse de domiciliation dès le premier jour. De fait, cette adresse détermine la nationalité de l’entreprise, son pays d’imposition mais également les autorités compétentes en cas de litige. Plusieurs alternatives existent : domicilier votre entreprise à votre domicile personnel, dans un local commercial loué pour l’occasion ou dans une société de domiciliation. Cette dernière est bien plus qu’une simple boite postale, et fait briller votre carte de visite, allège votre quotidien, et permet de réaliser d’importantes économies. Comment ? Découvrons ensemble toutes les alternatives existantes pour faire le meilleur choix de domiciliation !

 

Sommaire :

  1. Choisir votre domicile personnel : une bonne idée…en apparence seulement
  2. Louer un local commercial : une alternative couteuse et engageante
  3. Partager un espace de coworking : les bureaux en commun présentent de nombreux inconvénients
  4. La société de domiciliation : l’alternative pratique et pas chère pour encourager la réussite de votre projet !

Choisir votre domicile personnel : une bonne idée…en apparence seulement

 

Lors du lancement d’une activité, il n’est pas rare qu’un entrepreneur décide d’installer son entreprise à son domicile personnel. Certaines règles doivent toutefois être respectées :

  • Cette option n’est valable que pour les dirigeants. Il est impossible d’installer le siège social de son entreprise au domicile d’un associé, ou d’un salarié.
  • Il est obligatoire de s’informer sur les conditions d’installation d’un siège social d’entreprise dans votre lieu d’habitation. Plusieurs syndics refusent catégoriquement cette pratique. Pour cela, consultez votre bail de location, ou votre règlement de copropriété.
  • Dans les villes de plus de 200 000 habitants, dans les départements des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, si l’activité est exercée à l’étage, elle ne pourra consister en la réception de clients ou de marchandises.

Cette possibilité reste contraignante à d’autres égards. En effet, choisir votre domicile personnel contraint à révéler votre adresse personnelle au grand public. Celle-ci sera visible sur les sites de référencement en ligne, les annuaires publics, commerciaux, ainsi que sur l’ensemble des documents officiels de votre entreprise. Afin de protéger leur vie privée, les entrepreneurs renoncent souvent à cette solution, jugée trop contraignante. Enfin, cela évite aussi de voir un client mécontent sonner à votre porte un samedi matin…et déranger toute votre famille.

 

Louer un local commercial : une alternative couteuse et engageante

 

Il est également envisageable d’établir le siège social son entreprise dans un local commercial acheté ou loué. Cependant, des garanties et cautions sont exigées pour signer le contrat de location. Des immobilisations financières, des engagements forts de votre banque ou de vos proches sont parfois nécessaires. Aussi, il est indispensable d’assumer un loyer, parfois lourd à supporter pour les jeunes entreprises en pleine croissance.

 

Partager un espace de coworking : les bureaux en commun présentent de nombreux inconvénients

 

La location d’un espace de co-working permet de travailler dans un environnement stimulant, de vous enrichir des expériences de vos collègues, et de bénéficier d’infrastructures fonctionnelles au quotidien. En revanche, cette solution se heurte à plusieurs difficultés en termes de respect de la confidentialité. Il est parfois difficile d’organiser une réunion discrètement, sans que les autres entreprises en soient informées.

 

La société de domiciliation : l’alternative pratique et pas chère pour encourager la réussite de votre projet !

 

Il est parfois courant de penser que l’entreprise doit être domiciliée au lieu de travail effectif des salariés. Détrompez-vous ! La loi française permet aux entreprises de dissocier leur siège social et leur véritable lieu d’activité. Dans ce contexte, de nombreux chefs d’entreprise optent pour la domiciliation d’entreprise.  Cette option présente de nombreux avantages, quel que soit le statut juridique ou la taille de la structure concernée.

Les sociétés de domiciliation proposent un vaste panel d’adresses valorisantes et prestigieuses, souvent situées dans les quartiers les plus prisés de la capitale, ou des grandes métropoles françaises. Vous êtes libre de domicilier votre société où vous le souhaitez !

Une domiciliation prestigieuse renforce considérablement la crédibilité de votre projet vis-à-vis de tous vos partenaires commerciaux et financiers. Votre carte de visite brille, et impressionne.

Faire appel à une société de domiciliation ne permet pas seulement de bénéficier d’une adresse de renom, mais aussi d’alléger considérablement votre travail quotidien. En effet, des offres sur-mesure sont créées à destination de tous les entrepreneurs souhaitant externaliser des tâches chronophages et rébarbatives à moindre frais : gestion quotidienne du courrier, formalités administratives, fiscales et juridiques, etc. Aussi, un secrétariat téléphonique commun à plusieurs entreprises peut recueillir vos messages en votre absence. Enfin, il est possible de louer des salles de réunion pour recevoir tous vos clients, associés et partenaires en toute confidentialité, et dans des locaux adaptés.

Il est possible de souscrire à chaque service « à la carte » en fonction de vos besoins réels. Ainsi, vous ne payez que ce que vous utilisez vraiment !

Grâce à SeDomicilier, obtenez votre attestation de domiciliation en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne. Tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé. La domiciliation d’entreprise vous permet de vous focaliser sur les missions à plus forte valeur ajoutée : celles qui font la croissance de votre projet, et sa réussite !

☎ Réserver un entretien conseils gratuit 15 min